Au soir de la première étape du Tour de France 2025, remportée par Jasper Philipsen autour de Lille, samedi 5 juillet, l’équipe française Cofidis a été victime d’un cambriolage, dans son hôtel situé à Bondues (Nord). « La porte du camion atelier a été forcée et onze de nos vélos LOOK Cycle ont été dérobés malgré les dispositifs de sécurité qui avaient été mis en place, précise Cofidis dans un communiqué dimanche. Des membres de la police se sont rendus à l’hôtel dans la matinée afin de constater l’infraction et débuter leur investigation. »
Selon nos informations, le montant du préjudice est estimé à 143 000 euros – chacun des onze vélos volés valant 13 000 euros. « Le camion était devant l’hôtel à quelques mètres, le vol a eu lieu en seconde partie de nuit », précise l’équipe nordiste au Monde. Dans son infortune, à l’inverse d’autres formations à qui pareille mésaventure est arrivée, la Cofidis, dont le siège est basé à Villeneuve-d’Ascq (Nord), dans la métropole lilloise, n’a pas eu à aller loin pour trouver des vélos de remplacements. « Notre service course est à proximité, à Bondues, ça a permis de trouver rapidement une solution de repli », expose l’équipe.
Il y a un an, lors de l’édition 2024, l’équipe TotalEnergies s’était également fait voler (déjà) onze vélos, pour un montant total estimé à 150 000 euros, avant la douzième étape, dans un hôtel au Lioran (Cantal) – et notamment le vélo ayant vu Anthony Turgis s’imposer lors de l’étape des chemins blancs de l’Aube, quelques jours auparavant. L’équipe française dirigée par Jean-René Bernaudeau avait dû rapatrier des vélos de Vendée, où se situe son siège.
Interrogé dimanche, un membre d’Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France, « déplore » le vol dont est victime Cofidis. Face à la multiplication de ces cambriolages, ASO s’en remet à la justice et à l’équipe – qui dans son communiqué « appelle les auteurs de ces faits au civisme et à la responsabilité » – pour gérer au mieux ce fait divers.
Cette annonce prolonge la première étape agitée vécue par Cofidis, samedi. Le champion olympique de Paris 2024 Benjamin Thomas – en omnium, sur piste – s’y est illustré, endossant le maillot à pois de meilleur grimpeur après avoir passé les deux premières côtes en tête. Il avait également chuté en fauchant son compatriote Mattéo Vercher (TotalEnergies), au sommet du mont Cassel.