Gabby Williams, première Française retenue au All-Star Game de la WNBA

Elle avait réalisé des Jeux olympiques étincelants à domicile, poussant les « Invincibles » Américaines dans leurs derniers retranchements en finale du tournoi féminin de basket de Paris 2024 – les Bleues ont échoué à seulement un point de Team USA (66-67). Gabby Williams a poursuivi sur sa lancée, signant une saison pleine – élue meilleure joueuse française, hommes et femmes confondus, de l’année 2024 –, et est devenue, dimanche 6 juillet, la première Française sélectionnée au All-Star Game de la WNBA. Non retenue parmi les titulaires, l’ailière tricolore du Seattle Storm fera partie des remplaçantes de ce bal rassemblant les meilleures joueuses de la grande ligue nord-américaine de basket, le 19 juillet à Indianapolis (Indiana, Etats-Unis).

A 28 ans, la joueuse franco-américaine, qui a décroché l’argent olympique à Paris après le bronze à Tokyo 2021, avait choisi, comme d’autres partenaires sous le maillot bleu, de faire l’impasse sur l’Euro 2025 pour privilégier sa saison WNBA, dont le calendrier empiète sur les compétitions internationales. Avec 13,3 points, 4,7 passes, 4,7 rebonds et 2,6 interceptions – meilleur total de la ligue – en moyenne par match, Gabby Williams réalise un début de saison de haut vol, et mène la franchise de l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) vers les playoffs. Avec 11 victoires en 18 rencontres, le Storm occupe la troisième place de la conférence Ouest.

Dans une ligue où seules trois Françaises ont remporté un titre, et sans y tenir le premier rôle, l’ancienne star de l’université du Connecticut (Uconn) – place forte du basket au féminin –, dont la grand-mère maternelle est née à Paris, est la première tricolore à rallier le match des étoiles de la WNBA. Mais elle ajoute son nom à ceux de Tony Parker (à six reprises), Joakim Noah (deux), Rudy Gobert (trois) et Victor Wembanyama (une), les Français ayant déjà pris part à la grand-messe de la NBA, côté messieurs.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario