Maël Coutand parle d’une « chasse aux sorcières » qui lui en a mis « plein la gueule ». « On m’a traité d’étron, de nazi, de facho, on m’a comparé à Trump… », se rappelle celui qui tient le compte Le Tréma sur Instagram et TikTok. Ce dernier cartonne depuis mars 2025 avec son format court « Est-ce que les hétérosexuels vont bien ? ».
Une parodie d’enquêtes télévisuelles, qui résout sa question en quelques secondes, en montrant des vidéos absurdes où des hommes, le plus souvent, se vautrent dans les pires clichés. Le succès est tel que la phrase est devenue une nouvelle rengaine dans les communautés LGBTQ+, et qu’il a sorti un morceau entier.
Ce n’est toutefois pas cette déconstruction de l’hétérosexualité qui a valu au Tréma un « shitstorm » (une « tempête de merde ») en ligne. Plutôt un point technique précis, lié au générique de ses vidéos : il a été composé avec Suno, un logiciel générant des musiques par intelligence artificielle (IA). « C’est une blague parodique, je n’allais pas prendre des musiciens pour ça – je n’aurais pas pu les payer de toute façon. Et en trois essais, il était fini », raconte-t-il.