Un homme a légèrement blessé, mardi 8 juillet, d’un coup de couteau un policier à l’arrivée du Tour de France à Rouen (Seine-Maritime), avant d’être lui-même atteint par un tir et interpellé, selon une source policière et le parquet.
Vers 15 h 30, à l’arrivée de la quatrième étape de la Grande Boucle, une passante a dit aux forces de l’ordre avoir été « agressée par un individu (…) porteur d’un couteau de table », a rapporté dans un communiqué le procureur de la République de Rouen, Sébastien Gallois.
« Les policiers poursuivaient et tentaient de maîtriser le mis en cause qui, alors, portait un coup de couteau au niveau du torse d’un des CRS. Grâce à son plastron, le CRS n’était pas blessé », a-t-il expliqué. « Voyant son collègue agressé, un autre CRS tirait un coup de feu avec son arme de service », a encore précisé le magistrat.
« Blessé superficiellement à la cuisse », l’homme, qui « aurait des antécédents psychiatriques récents », a précisé le procureur, a fui mais a été rapidement « interpellé, et immédiatement placé en garde à vue ». « Pendant ce trajet, il aurait menacé des spectateurs du Tour de France avec son couteau », a signalé M. Gallois, annonçant l’ouverture d’une enquête « pour tentative d’homicide sur fonctionnaire de police ».