Droits de douane : l’UE prête à assouplir sa position dans la guerre commerciale avec les Etats-Unis pour obtenir un accord

« C’est une cible mouvante », confiait, il y a quelques jours, un diplomate européen, en évoquant l’objectif que poursuit l’Union européenne (UE) dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis. Jusque-là, néanmoins, une chose semblait acquise : l’échéance du mercredi 9 juillet, à laquelle Washington promettait d’augmenter ses droits de douane si aucun accord n’était trouvé avec Bruxelles. Mais dimanche, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, l’a finalement reportée au 1er août, laissant plus de temps à la Commission européenne, qui négocie au nom des Vingt-Sept.

« Nous travaillons à la recherche d’un accord de principe avec les Etats-Unis d’ici au 9 juillet », a martelé, lundi, Olof Gill, l’un de ses porte-parole, qui a également fait état de « progrès » dans les discussions en cours entre les deux rives de l’Atlantique. « Nous sommes au début de la fin de la bataille », a-t-il poursuivi.

D’ailleurs, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, qui n’entretiennent pas une relation de grande proximité, se sont téléphoné, dimanche. « Ils ont eu un bon échange », assure l’exécutif communautaire. Ces derniers jours, Ursula von der Leyen a également multiplié les contacts avec les chefs d’Etat et de gouvernement européens, à commencer par le Français Emmanuel Macron et l’Allemand Friedrich Merz, ce qui laisse présager qu’elle pense être dans la dernière ligne droite.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario