Le taux de réussite définitif au baccalauréat est de 91,8 %, en hausse de 0,4 point sur un an, a annoncé, jeudi 10 juillet, le ministère de l’éducation nationale. Ces chiffres définitifs interviennent après la session de rattrapage. Quelque 720 806 candidats ont planché sur les épreuves du baccalauréat en 2025 et 679 100 d’entre eux ont été admis après la session de rattrapage sur l’ensemble des filières.
Le taux de réussite atteint 96,4 % en voie générale (+ 0,3 point sur un an). En voie technologique, 91,2 % des candidats ont obtenu leur diplôme (+ 0,9 point), et 84,1 % des candidats de la voie professionnelle (+ 0,6 point), d’après les chiffres officiels.
Le taux de mention atteint 58,8 % pour les candidats reçus, avec un taux sensiblement similaire de mentions « assez bien », proche de 30 % dans les trois voies, la plus représentée d’après une note de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de l’éducation nationale. Ce taux de mention atteint 68 % en voie générale, où « 37,4 % des candidats obtiennent une mention bien ou très bien », toujours selon cette même note.
L’académie avec le taux de réussite le plus élevé dans les trois voies est celle de Rennes, accompagnée de « Bordeaux, Grenoble, Limoges, Nantes, Poitiers et Toulouse [qui] affichent les meilleurs taux de réussite, à plus de 86 % », précise le service du ministère.
Même si l’examen reste nécessaire pour commencer des études supérieures, nombre de candidats connaissent déjà leur affectation. Mais dans un contexte de forte augmentation du nombre d’inscrits sur Parcoursup, la plateforme a clôturé jeudi sa première phase d’admission avec plus de 103 000 candidats encore en attente d’une proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée.
En tout, 649 647 lycéens (+ 5 000 sur un an) sont inscrits sur la plateforme ainsi que 183 012 étudiants (+ 14 000), soit une forte hausse du nombre de candidats comparé à l’an dernier. A la fin de la phase principale d’admission jeudi, 574 850 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission et 141 796 étudiants une proposition de réorientation, soit près de neuf lycéens sur dix et huit étudiants sur dix, selon le ministère de l’éducation.