Edward Weston, les photos et les mots

Publié initialement en 1965, la monographie The Flame of Recognition (« la flamme de la reconnaissance »), monographie d’Edward Weston (1886-1958) conçue par Nancy Newhall, cofondatrice de la revue spécialisée Aperture, rassemble 64 photographies emblématiques de cet immense photographe, accompagnées d’extraits de ses journaux et de sa correspondance.

On y découvre une approche novatrice de la photographie : sa recherche obstinée de pureté formelle, son attention portée à la lumière et aux textures, que ce soit dans ses natures mortes (l’image de son poivron est devenue une icône dans l’histoire du médium), ses paysages du Mexique et de l’ouest des Etats-Unis, ou ses nus solaires.

Dans cette aventure contemplative et méditative, Weston exprime son désir de révéler toute la beauté du monde, sans artifices, en s’appuyant sur la matière expressive du noir et blanc. « Je capture à jamais un moment fugitif », écrivait-il dans son journal. Revoir aujourd’hui ces photographies d’un monde perdu de vue ne suscite aucune nostalgie : elles émerveillent toujours le regard, dans un présent perpétuel.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario