Thomas Piketty : « La situation de fragilité financière sans précédent des Etats-Unis explique l’agressivité du pouvoir trumpiste »

Comment analyser la nouvelle vague de tensions commerciales qui a saisi la planète en 2025 ? Pour mieux comprendre les enjeux, le Laboratoire sur les inégalités mondiales vient de publier une étude historique sur les déséquilibres commerciaux et financiers mondiaux depuis 1800, intitulée « Unequal Exchange and North-South Relations. Evidence from Global Trade Flows and the World Balance of Payment, 1800-2025 ».

Plusieurs conclusions apparaissent clairement. De façon générale, l’idée d’un libre-échange spontanément équilibré et harmonieux ne résiste pas à l’épreuve des faits. On observe, depuis 1800, des déséquilibres massifs et persistants et une tendance répétée des puissances dominantes à abuser de leur pouvoir pour imposer les termes de l’échange qui leur conviennent, au détriment des pays pauvres.

La nouveauté de la crise actuelle tient au fait que les Etats-Unis sont en train de perdre le contrôle du monde et se trouvent dans une situation de fragilité financière sans précédent. Cela explique l’agressivité du pouvoir trumpiste.

Céder aux diktats, comme viennent de le faire les Européens sur les budgets militaires (en grande partie des transferts à l’industrie de défense états-unienne) ou sur la taxation des multinationales, est pourtant la pire des stratégies. Il est temps que l’Europe sorte de sa mollesse et s’allie aux démocraties du Sud pour refonder le système commercial et financier au service d’un autre modèle de développement.

Rappelons tout d’abord que l’ampleur des flux commerciaux n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui. Le total des exportations (comme des importations) atteint actuellement environ 30 % du produit intérieur brut (PIB) à l’échelle mondiale, dont 7 % pour les matières premières (agricoles, minières et fossiles), 16 % pour les biens manufacturiers, et 7 % pour les services (tourisme, transport, conseil, etc.). Par comparaison, les flux commerciaux se situaient autour de 7 % du PIB mondial en 1800, 15 % en 1914 et 12 % en 1970 (dont 4 % pour les matières premières, 5 % pour les biens manufacturiers et 3 % pour les services).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario