Tour de France 2025 : le résumé de la huitième étape, remportée par Jonathan Milan

Comme attendu, l’arrivée de la huitième étape du Tour de France 2025, entre Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et Laval, s’est réglée au sprint. Le colosse italien de la Lidl-Trek Jonathan Milan s’est facilement imposé, devant Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), samedi 12 juillet, et conforte son maillot vert.

Maillot vert sur les épaules, l’Italien a conforté son statut de meilleur sprinteur du monde en faisant preuve d’une science du placement dans le dernier kilomètre de cette huitième étape. Bien épaulé par ses équipiers pendant cette journée destinée aux sprinteurs, Jonathan Milan remporte sa première victoire sur les routes du Tour, après avoir régné sur le Giro pendant deux ans – « Il Gigante » (1,93 m et 84 kg) a levé les bras à quatre reprises sur le Tour d’Italie.

Pendant un peu moins de 90 kilomètres, l’étape s’est résumée à un mano à mano entre les différentes formations de sprinteurs – Intermarché-Wanty, pour Biniam Girmay, et Lidl-Trek, pour Jonathan Milan. Mais le scénario de course a été perturbé lors du sprint intermédiaire, à Vitré (Ille-et-Vilaine), remporté par l’Italien devant le champion d’Europe et lauréat de la 3e étape, Tim Merlier (Soudal-Quick Step).

Après une première offensive et un rappel à l’ordre par le champion des Etats-Unis, Quinn Simmons (Lidl-Trek), le Français Mathieu Burgaudeau, 26 ans, va tenter une deuxième attaque après le passage de Vitré, en compagnie de son équipier de la TotalEnergies, Mattéo Vercher. L’écart entre les deux Tricolores et le peloton ne va guère dépasser la minute – les formations de sprinteurs veillant à ce que l’arrivée à Laval se dispute au sprint.

Finalement, c’est à un peu moins de 10 km de Laval que Mathieu Burgaudeau va être repris par un peloton lancé à toute allure. Quelques kilomètres plus tôt, Mattéo Vercher – élu, lui aussi, combatif du jour –, avait été décroché par son compagnon d’échappée. Dans un final sous tension, marqué par de multiples incidents mécaniques pour Tim Merlier ou encore Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Jonathan Milan va s’imposer assez facilement, malgré une résistance de Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) à 300 mètres de l’arrivée.

Avec ce résultat, le Belge Wout van Aert collectionne une 48e deuxième place en carrière professionnelle.

« J’ai été moins gentil que l’autre fois, mais encore un peu trop gentil », a expliqué Arnaud De Lie (Lotto), le champion de Belgique sur route en 2024, 5e à l’arrivée samedi.

Sur notre échelle de notation qui s’étend de A à E, cette étape de plaine obtient la note de D. Seuls Mathieu Burgaudeau et Mattéo Vercher sont venus perturber un scénario de course écrit d’avance.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario