Allô, parents en crise : dans les coulisses d’une ligne d’écoute

Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Darons Daronnes » sur la parentalité, qui est envoyée tous les mercredis à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette newsletter en suivant ce lien.

Comment être un bon parent ? Spoiler : je ne vous livrerai pas la réponse dans ce billet. Si je commence par cette question, c’est parce qu’elle se pose parfois de façon lancinante dans le quotidien de certains. Au point de ne plus savoir quoi faire, de ne plus oser agir.

J’ai déjà évoqué ici ou ailleurs l’idée que la paralysie des nouveaux parents était un effet collatéral d’une société où la parentalité est érigée en marché d’expertise, avec des conseils (payants) toujours plus péremptoires et définitifs (parce que cela fait mieux vendre que le doute, d’ailleurs vous noterez que cette newsletter pleine d’incertitudes est gratuite).

C’est pourquoi la ligne d’écoute Allô, parents en crise a une mission première : rassurer les parents sur leurs compétences. Créé en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe), le numéro vert est parti d’un constat : les parents, enfermés vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec leur progéniture, pouvaient a fortiori se trouver en difficulté. Le numéro (0805-382-300) a vite trouvé son utilité, et il a perduré, malgré une baisse du nombre d’heures d’ouverture, liée à la suspension des financements publics. En 2024, 4 209 appels ont été reçus, et 1 047 ont pu être traités par les vingt-trois écoutants du réseau.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario