« La France buissonnière » : à Angers, des frites de compétition

Où manger les meilleures frites du monde actuellement ? Ni à Lille ni à Bruxelles, pas plus à Zuydcoote (Nord) qu’à Knokke-le-Zoute, la station balnéaire de Knokke-Heist, en Belgique. Mais à Angers. On savait que la douceur angevine se mariait avantageusement avec les poires tapées, mais pas avec les bâtonnets de patates cuits à haute température.

Depuis qu’ils sont champions du monde de la « frite authentique », un titre obtenu en septembre 2024 à Arras, les frères Alexandre et William Laigo, 30 et 28 ans, ne sont pas descendus de leur petit nuage. La demande des clients fut telle après leur sacre qu’ils viennent d’ouvrir, à Angers toujours, un restaurant presque trois fois plus grand que leur boui-boui initial de 35 mètres carrés, où trois tables se battaient en duel. Le nom est resté le même : Badem, référence peu évidente à leurs origines bretonnes et à la commune de Larmor-Baden (Morbihan). « Le nom de Baden ayant déjà été déposé par un restaurateur allemand situé à Baden-Baden, nous avons simplement remplacé le “n” par un “m” », expliquent-ils.

A la base, la frite n’était qu’un simple « accompagnement » sur leur carte exclusivement composée de tartares. De bœuf, de poisson ou végétariennes, leurs préparations, 100 % faites maison, sont destinées à être consommées sur place ou à être emportées, façon restauration rapide. Au lancement, en janvier 2023, deux types de frites étaient proposés : une « classique », cuite dans de l’huile de tournesol, tolérable aux papilles végétariennes ; une autre, pochée puis recuite dans de la graisse de bœuf, comme le veut la tradition en Belgique et dans le nord de la France.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario