Après cinq mois de blocus total et alors que la famine menace dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a annoncé, dimanche 27 juillet, mettre en place une « pause tactique » dans ses opérations militaires tous les jours de 10 heures à 20 heures à Al-Mawassi, Deir Al-Balah et dans la ville de Gaza, « visant à accroître l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza ».
De premiers camions chargés d’aide ont traversé dimanche la frontière depuis l’Egypte vers la bande de Gaza assiégée et affamée. Dans la nuit, Israël a également diffusé les images d’un avion larguant des colis alimentaires, tandis que deux avions jordaniens et un avion émirati ont parachuté 25 tonnes d’aide dans la journée. Mais de précédents parachutages, menés en 2024 par plusieurs pays, avaient été jugés dangereux et de portée limitée par nombre de responsables humanitaires et l’Organisation des Nations unies (ONU), qui appellent au cessez-le-feu, seule solution « pour que l’aide parvienne à l’ensemble de la population civile de Gaza ».
Par ailleurs, le bateau Handala, exploité par le mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens Flottille pour la liberté et intercepté dans la nuit par l’armée israélienne, est arrivé au port d’Ashdod, en Israël, dimanche à la mi-journée.
Pour le président américain, il y a « une chance sur deux » que ces discussions aboutissent. Depuis l’Ecosse, où il se trouve pour une visite de cinq jours, Donald Trump négocie avec la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dimanche, pour tenter d’arracher un accord douanier entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE).
Juste avant d’entamer ces discussions cruciales, Donald Trump a affirmé, lors d’un bref échange avec la presse en présence de la dirigeante européenne avant leur entretien, que l’UE ne bénéficiera pas de droits de douane inférieurs à 15 % pour ses exportations vers les Etats-Unis. Il a également affirmé que les produits pharmaceutiques « ne feront pas partie » de l’accord.
Alors que la Thaïlande et le Cambodge ont échangé dimanche des tirs d’artillerie pour la quatrième journée d’affilée, le premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, doit rencontrer, lundi, en Malaisie, son homologue cambodgien, Hun Manet, en vue de résoudre la crise qui a dégénéré en affrontements meurtriers à leur frontière.
Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est sont engagés dans l’épisode le plus meurtrier en près de quinze ans d’un différend territorial au long cours. Les échanges de tirs, bombardements et frappes aériennes ont fait au moins trente-quatre morts et provoqué le déplacement d’environ 200 000 personnes.
A l’exception de quelques points chauds qui restent sous surveillance, l’incendie violent qui s’est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen à Sigean, dans l’Aude, a été fixé dimanche après-midi, après avoir ravagé 630 hectares de végétation et sérieusement endommagé deux maisons. Le risque reste toutefois très élevé, alors que des rafales soufflant à plus de 70 kilomètres-heure sont attendues.
Plus de 600 pompiers aidés de 180 véhicules terrestres, de deux Canadair et deux hélicoptères bombardiers d’eau restent mobilisés. Plusieurs pays du sud de l’Europe connaissent des températures caniculaires sur fond de forte sécheresse, à l’instar de la Grèce, en proie à de violents incendies.
La direction course du Tour de France a décidé, en raison de la pluie, de geler les temps au quatrième passage des coureurs sur la ligne d’arrivée des Champs-Elysées, soit avant les trois ascensions de la butte Montmartre, lors de la 21? et dernière étape dimanche à Paris.
Si les trois ascensions de 1,1 km à 5,9 % ne changeront a priori rien au classement général, où Tadej Pogacar, nanti d’une avance de plus de quatre minutes, peut aller sereinement vers un quatrième triomphe dans le Tour, elles rebattent les cartes pour la victoire d’étape, sur les Champs-Elysées, où le verdict est attendu aux alentours de 19 h 30.
Le Tour de France féminin s’est, lui, élancé samedi, pour sa quatrième édition, avec un tracé 100 % français, de la Bretagne à la Haute-Savoie. L’Espagnole Mavi Garcia (LIV-AlUla) a remporté la 2? étape, dimanche, à Quimper. La course prendra fin dimanche 3 août.