En Chine, la région de Pékin frappée par des inondations meurtrières

Des voitures empilées après avoir été emportées par le flot d’une rivière, des arbres arrachés bloquant les rues, des ponts partiellement effondrés et des maisons dont le sol est couvert d’une épaisse boue. Des pluies diluviennes ont provoqué la mort d’au moins 38 personnes dans la région qui entoure Pékin, selon un bilan fourni, mardi 29 juillet, par les autorités. Plus de 80 000 personnes ont été déplacées pour échapper à la montée des eaux, tandis que 130 villages se sont retrouvés sans électricité ni moyens de communication.

Les fortes pluies ont débuté le 23 juillet et se sont intensifiées jusqu’à lundi soir. Le district de Miyun, qui dépend administrativement de la capitale, mais est situé à environ 80 kilomètres de la zone urbaine, a enregistré 54 centimètres de cumul de précipitations entre les 24 et 28 juillet, alors que la moyenne pour l’ensemble de l’année est de 60 centimètres dans cette région.

Les médias d’Etat ont qualifié ces pluies d’« extrêmement destructrices ». Vingt-huit personnes sont mortes dans ce district, connu des touristes pour sa partie traversée par la Grande Muraille, et deux autres personnes dans une zone rurale au nord-ouest de Pékin. Huit personnes sont par ailleurs mortes dans un glissement de terrain dans la province voisine du Hebei, et quatre autres sont portées disparues. Le président, Xi Jinping, avait appelé lundi à « faire tout le possible pour localiser et sauver ceux qui sont portés disparus ou bloqués ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario