On ne présente plus la porcelaine, présente dans toutes les civilisations, de la Chine à la française Limoges, qui s’invite aux tables familiales depuis des lustres. La semi-porcelaine est un concept nettement plus confidentiel, qui consiste à mélanger la pâte de porcelaine, composée majoritairement de kaolin, à des argiles de poterie issues de la région de Seto, ville du Japon connue pour sa céramique.

L’ensemble est coulé dans des moules, puis cuit à 1 200 °C pour obtenir différentes formes. Le résultat donne un matériau moins coûteux que la porcelaine traditionnelle, mais aussi plus épais et donc solide – également plus résistant que le grès ou la terre cuite. Cette matière hybride, qui s’apparente à de la faïence, a été choisie par le designer japonais S?ri Yanagi, héritier du mouvement mingei, au début des années 1980 pour produire sa collection de vaisselle mate en noir et blanc alliant forme carrée et angles arrondis.

« On n’est jamais dans la ligne droite et pas dans la courbe non plus… », résume Denis Geffrault, cofondateur du magasin parisien La Trésorerie, distributeur exclusif de cette ligne en France. Rééditée par le fabricant Ceramic Japan, cette gamme constituée d’assiettes, bols, tasses et théière, également disponible en ligne, offre un excellent rapport qualité-prix, avec son allure d’intemporel minimaliste de la table.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario