La langue française peut être un véritable casse-tête, lorsqu’elle ne déchaîne pas les passions, sur la question de la féminisation des noms de métier par exemple. Ainsi, malgré des dizaines d’heures consacrées, notamment lors de la scolarité, aux règles de grammaire, l’accord du participe reste la bête noire des Français. Internet est venu corser la donne : à l’heure des contenus multimédias, il faut désormais s’accorder sur la prononciation, en particulier des noms propres. Passage en revue de ces trois cas de figure.

LE secrétaire perpétuel de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse est mortE en août 2023. Première femme à occuper cette position prestigieuse, l’historienne tenait pourtant au masculin, et avait insisté sur ce point dès sa nomination, en 1999. « Elle a souligné que cette élection était “importante pour les femmes”, écrivait alors Le Monde, mais a décidé qu’elle se ferait appeler “madame le secrétaire perpétuel”. »

« La secrétaire », au féminin, renvoyait-elle dans son esprit, comme dans celui de nombre de ses contemporains, à une fonction subalterne… et typiquement féminine ? Dans la plupart des entreprises du XXIe siècle, d’ailleurs, les secrétaires ont disparu au profit d’assistantes qui remplissent peu ou prou les mêmes fonctions, sous une appellation différente, débarrassée de son parfum péjoratif.

Une langue vivante est une langue qui évolue, c’est même ce qui la caractérise. Les Françaises ont pris, depuis la seconde guerre mondiale, une place croissante dans la vie économique. La féminisation, en particulier celle des noms de métier et de fonction, est le chantier – encore en cours – qui a le plus profondément bouleversé le français ces dernières décennies. Mêlant langage, politique et société, cette féminisation allume des passions. Faut-il dire : « J’aime cet auteur », « cette auteure » ou « cette autrice » ? « Nous accueillons madame le ministre » ou « madame la ministre » ?…

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario