Saint-Sauveur-en-Puisaye est un charmant petit village bourguignon de moins de 1 000 habitants, plus animé que la plupart de ses semblables. Il est pourtant à près de 40 kilomètres de la gare la plus proche. Sa vitalité, Saint-Sauveur la doit en grande partie à sa plus célèbre habitante : Colette. L’autrice de Sido, Dialogues de bêtes et Chéri est née en 1873 dans ce « décor enivrant et modeste », écrit-elle dans le journal La République en 1933. Si elle n’y vécut que les dix-huit premières années de sa vie, la topographie, l’atmosphère et les habitants du lieu de son enfance hantent son œuvre.
Dès 1900, la parution de son premier roman, Claudine à l’école, qui connut un succès instantané et qui est depuis tenu pour un classique de la littérature, fit de son village natal de l’Yonne (devenue sous sa plume le fictif Montigny-en-Fresnois) l’endroit le plus emblématique de son œuvre. C’est donc par un juste retour des choses qu’il bénéficie aujourd’hui de la notoriété de son illustre native. Vingt mille à vingt-deux mille visiteurs y font halte chaque année pour visiter la maison de son enfance, rouverte en mai 2016. A quelques minutes à pied, le Musée Colette, établi depuis 1995 dans le cadre splendide du château de Saint-Sauveur, attire, lui, autour de 6 000 curieux par an.
« L’ouverture de la maison de Colette a fait revivre tout le village, s’enorgueillit son directeur et créateur, Frédéric Maget. Il y a vingt ans, il n’y avait pas un restaurant à Saint-Sauveur, il y en a cinq aujourd’hui. Il y avait une seule chambre d’hôte, elles sont aujourd’hui six. La plupart des commerces étaient vides, ils sont occupés ; les maisons étaient fermées, elles se vendent désormais facilement. »