Le lavabo occupe une place à part dans la pièce d’eau : ni tout à fait mobilier ni simple élément technique, il donne le ton par ses lignes et ses nuances. Avec la baignoire, il fait régulièrement l’objet de collaborations entre designers et maisons spécialisées dans l’aménagement de salles de bains. Ainsi du Tonneau de Philippe Starck pour Duravit (1994) ou de la vasque aux courbes néoclassiques dessinée par le Néerlandais Marcel Wanders pour la marque suisse de sanitaires Laufen (2025)…
En 2018, l’architecte d’intérieur et designer française India Mahdavi a quant à elle conçu, pour la maison de céramique italienne Bisazza, un lavabo baptisé Splash. Tout en rondeur ludique et coloris vitaminés, l’objet est pensé comme un « antidote à l’hygiène minimaliste ». La créatrice connue pour ses décors empreints de fantaisie (on lui doit la rénovation des chambres de la Villa Médicis à Rome en 2023 ou les intérieurs du Musée PoMo de Trondheim, en Norvège, dévoilés au printemps) a décliné l’objet en trois teintes semblant tout droit sorties d’une sorbetière : fraise, pistache, myrtille. Et l’a escorté d’un miroir Wow et d’une baignoire Plouf.
Une référence assumée à l’enfance qui pose une touche joyeuse à l’heure des mains lavées et des dents brossées, loin des lavabos au teint de porcelaine.