Si l’écran de télévision semble déserter le salon au profit des ordinateurs portables et des vidéoprojecteurs, les postes de radio refont surface, affichant souvent une allure vintage qui surligne la charge nostalgique de l’objet. Des Bordelais passionnés (Les Doyens) s’occupent même de ressusciter d’anciens transistors TSF grâce à la magie du Bluetooth. Dans un style (et pour un budget) très différent, des mythes de la hi-fi tels que le Radiofonografo, créé par les frères Castiglioni pour Brionvega en 1965, font toujours rêver les collectionneurs de design.
Cet ensemble radio et platine vinyle imposant, doté d’enceintes amovibles et monté sur roulettes, associe lignes rétrofuturistes et couleurs franches (blanc, bleu dur, orange pop). La fabrication de cette icône, désormais commercialisée en version connectée, est confiée à des artisans italiens qui rendent chaque pièce unique.
Toujours sur le versant transalpin, Cassina réédite la Radio in cristallo que Franco Albini fabriqua en 1940 pour son usage personnel, en démontant un poste en bois pour y incruster les pièces électriques dans du verre trempé. Un objet d’une stupéfiante modernité… Pour les amateurs, certains revendeurs de vintage postent régulièrement sur Instagram des équipements stéréo de haut vol. Basa (basa_vintage), par exemple, en propose de beaux échantillons, comme le tourne-disque radio Commander Luxus de Rosita (1974) ou la console stéréo Tube Space Age de Yonel Lebovici pour PAAM (1968).
Enfin, Phaidon a publié, en octobre 2024, Hi-Fi, une histoire du design audio haut de gamme, un ouvrage signé Gideon Schwartz consacré à ces merveilles technologiques qui transforment l’équipement musical en chef-d’œuvre du design.