Longue ou courte, la jupe plissée fait école

Si elle a longtemps été associée à l’imaginaire de l’écolière modèle en uniforme bien repassé, la jupe plissée a su, au fil du temps, se débarrasser de son image un peu trop proprette. Récemment, c’est grâce à la chanteuse anglaise Charli XCX qu’elle s’est entièrement dépoussiérée dans une microversion, rappelant la panoplie de l’Américaine Christina Aguilera, qui fit scandale en minijupe dans le clip de Dirrty (2002).

Cette version ultracourte est aujourd’hui l’apanage des filles cool. De celles qui s’habillent chez Miu Miu, à qui l’on doit d’ailleurs le retour en grâce de ce modèle plus si sage. Raccourcie à l’extrême d’un coup de ciseau, la minijupe selon Miuccia Prada a fait sa première apparition sur les podiums du printemps-été 2022, assortie d’un pull lui aussi très, très court.

Par un coup du sort dont seul Internet a le secret, ladite jupe beige est devenue virale, source de mèmes (ces détournements d’images à visée humoristique) et, surtout, portée par une pléthore de personnalités, de Nicole Kidman en couverture d’un numéro de Vanity Fair à la mannequin Emily Ratajkowski. « L’idée de couper est un geste rebelle, avait expliqué Miuccia Prada à Harper’s Bazaar, six mois après le fameux défilé de septembre 2022. Je ne sais pas pourquoi [la jupe] est devenue un tel phénomène. Probablement parce que c’est un classique. Parce que c’est une jupe plissée. »

Car avant d’être débarrassée de quelques centimètres et adoptée par les femmes audacieuses d’aujourd’hui, la jupe plissée est, en effet, un classique du vestiaire féminin, l’une de ces valeurs sûres qui, dans les années 1950 et 1960, évoquaient l’élégante silhouette de la jeune fille de bonne famille. On se souvient notamment de la folle allure de Grace Kelly dans La Main au collet d’Alfred Hitchcock (1955), en petit pull sans manches et jupe plissée rose, au volant de sa Sunbeam Alpine cabriolet, dans les collines de l’arrière-pays niçois.

Contemporaine, elle l’est tout autant, à en juger par les podiums des collections automne-hiver 2026. On la retrouve déclinée façon grand jupon coloré aux hanches proéminentes chez Alaïa, taillée dans de longs kilts à carreaux traditionnels chez Burberry, ou bien encore dans une version très courte et évasée chez Isabel Marant. Quelle que soit la longueur de son ourlet, la jupe plissée va sans conteste prendre le bon pli cet automne.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario