Jay Vine, coureur australien, a remporté, jeudi 28 août, la 6e étape de la Vuelta 2025, disputée entre Olot et Pal, en Andorre, sur un parcours de 170,3 kilomètres et par des températures assez fraîches (moins de 10 degrés Celsius). Le grimpeur de l’équipe UAE Emirates s’est imposé en solitaire après avoir quitté le groupe des échappés à vingt kilomètres de l’arrivée. Deuxième de l’étape à 54 s du vainqueur du jour, le Norvégien Torstein Træen (Bahrain Victorious) s’empare du maillot rouge de leader du Tour d’Espagne.
Dans les premiers kilomètres, un groupe de dix coureurs, comprenant notamment Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale), Torstein Træen (Bahrain Victorious), Lorenzo Fortunato (XDS Astana), Pablo Castrillo (Movistar) et Jay Vine, s’est isolé en tête. Le peloton, emmené par Jonas Vingegaard et ses coéquipiers de la formation Visma-Lease a Bike, leader du classement général au départ de l’étape, a laissé faire. L’écart des fuyards a rapidement dépassé cinq minutes avant la dernière ascension vers Pal, première arrivée au sommet de cette Vuelta.
Jay Vine a lancé son attaque décisive dans la descente de l’Alto de la Comella (4,2 kilomètres à 8 %). Il a conservé une avance constante dans la montée finale de 9,6 kilomètres à 6,5 % vers Pal, franchissant la ligne d’arrivée avec plus de quatre minutes d’avance sur le groupe des favoris. Le Français Bruno Armirail, quatrième de l’étape à 1 min 13 s de Vine, a longtemps cru pouvoir s’emparer du maillot rouge avant de céder dans les derniers kilomètres. Il est désormais 2e du général à 31 secondes du nouveau leader du Tour d’Espagne.
Chez les favoris pour la victoire finale, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a tenté de dynamiser la montée finale. Jonas Vingegaard a répondu par une attaque incisive. Le Portuguais João Almeida (UAE Team Emirates) a également cherché à tester ses adversaires. Plusieurs leaders ont cédé du terrain, dont le Français David Gaudu (Groupama-FDJ), 26e de l’étape à 4 min 47 s et désormais relégué à la 15e place au classement général, à 3 min 17 s de Torstein Træen.
La principale contre-performance de la journée est celle de Juan Ayuso (UAE Team Emirates), maillot blanc et coleader de son équipe, qui a perdu près de 8 minutes sur les favoris dans les derniers kilomètres. Les écarts entre les favoris restent faibles, laissant la Vuelta ouverte et promettant de nouvelles confrontations dans les prochaines étapes de montagne.