Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Darons Daronnes » sur la parentalité, qui est envoyée tous les mercredis à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette newsletter en suivant ce lien.
Les surprises de la rentrée scolaire ne sont pas toujours là où on les attend. Tandis que nous, pauvres parents, étions bêtement excités par la composition des classes ou préoccupés par le mutisme intégral de notre fils de 5 ans depuis son entrée au CP, nous ne nous sommes pas aperçus que le vrai sujet était ailleurs.
Cela nous est tombé dessus comme une avalanche, un jeudi soir. Simultanément, nos trois enfants (CM2, CE1, CP) ont expliqué à leur nounou qu’ils avaient peur d’une peluche maléfique dont tout le monde parle à l’école, le Labubu (prononcer « laboubou »).
Mon compagnon a réprimé un gloussement lorsque, à 22 heures, notre fille aînée est descendue en larmes pour lui dire qu’elle ne pouvait pas s’endormir « à cause des Labubu ». En rentrant un peu plus tard, j’ai trouvé ma grande fille assoupie sur le canapé du salon, tandis que son père tentait de m’expliquer en chuchotant et sans bégayer que les Labubu et autres Lafufu avaient pris possession de notre foyer.