Enquête sur le RN et ses alliés au Parlement européen : sur quoi les accusations d’irrégularités financières portent-elles ?
Le parquet européen a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le parti de Jordan Bardella et ses alliés européens, soupçonnés d’avoir « indûment dépensé » 4,33 millions d’euros. Le même jour, Marine Le Pen annonçait avoir saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour demander la levée de sa peine.
« Entente amicale » et faste royale au premier jour de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni
Le président français a dîné avec le roi Charles III, après s’être exprimé devant les députés et les Lords britanniques, appelant les deux pays à « travailler ensemble » pour protéger l’ordre mondial hérité de 1945, à commencer par l’Ukraine.
Les aides publiques aux entreprises ont atteint au moins 211 milliards d’euros, en 2023, calcule la commission d’enquête sénatoriale
Après six mois de travaux, la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilité des aides publiques aux entreprises a rendu son rapport, mardi 8 juillet. Elle plaide pour un « choc de transparence et de rationalisation ».
A Lyon, la députée « insoumise » Anaïs Belouassa-Cherifi prépare sa candidature aux municipales
L’ancienne secrétaire générale de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, en 2022, multiplie les rencontres publiques et marque sa différence avec la majorité écologiste.
Mort d’Olivier Marleix : l’Assemblée nationale et François Bayrou rendent un hommage ému au député LR
Les députés ont salué la mémoire de leur collègue, qui a mis fin à ses jours lundi, lors d’une minute de silence. Yaël Braun-Pivet, Laurent Wauquiez et le premier ministre ont évoqué un « combattant [politique] infatigable », « respecté » par tous.
François Bayrou renforce le rôle des préfets au nom de la « proximité » des politiques publiques, et pour faire des économies dans les territoires
Les préfets de département disposeront de pouvoirs élargis afin « de mener avec le plus de souplesse possible des politiques territoriales adaptées aux besoins », a résumé le premier ministre lors d’un déplacement à Chartres.
Au procès de la rue d’Aubagne, « les grands oubliés de l’instruction » condamnés plus sévèrement
Parmi les seize prévenus, dix ont été condamnés, dont les copropriétaires de deux logements de l’immeuble du 65 rue d’Aubagne, qui s’était effondré le 5 novembre 2018, faisant huit morts parmi les locataires.
Au procès de l’attentat de Condé-sur-Sarthe, une perpétuité réelle attendue et un acquittement surprise
La cour a globalement suivi les réquisitions du Parquet national antiterroriste, mais elle a acquitté un des cinq accusés, Jérémy Bailly. Un désaveu pour le PNAT qui s’était battu contre les juges d’instruction pour le faire juger et avait requis à son encontre quinze ans de réclusion.
L’Elysée veut une loi pour lutter contre l’« entrisme islamiste »
Conséquence du récent rapport sur les Frères musulmans, un conseil de défense et de sécurité nationale, réuni, lundi, sous la houlette d’Emmanuel Macron, a arrêté le principe de mesures accrues de contrôle et de gel des avoirs ainsi que des sanctions visant les associations considérées comme communautaristes ou islamistes.