François Fillon dépose un nouveau pourvoi en cassation dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse
La cour d’appel de Paris a condamné l’ex-premier ministre, le 17 juin, à quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.
La réforme de l’audiovisuel public voulue par Rachida Dati rejetée d’emblée à l’Assemblée
A la surprise générale, le Rassemblement national a joint ses voix à celles de la gauche, face aux rangs clairsemés de la coalition gouvernementale. Le texte va désormais pouvoir repartir en deuxième lecture au Sénat.
« Pour la Ligue 1, l’après-Canal+ doit enfin commencer »
Canicule : ce qu’implique le niveau de vigilance rouge qui va concerner seize départements mardi
Le niveau le plus élevé du plan national Canicule permet notamment aux préfets d’interdire ou de limiter l’ampleur de certains événements, comme des manifestations sportives ou des festivals.
La canicule s’accompagne d’un épisode intense de pollution à l’ozone sur une vaste partie de la France
Responsables de problèmes respiratoires ou cardiaques, les pics de pollution à l’ozone sont de plus en plus précoces et répandus sur le territoire.
Canicule : « L’écart entre ce qu’il faudrait faire et la vitesse à laquelle progresse le changement climatique se creuse d’année en année »
Pour la géographe Magali Reghezza-Zitt, les réponses d’urgence apportées aux canicules ne suffisent plus devant l’ampleur des effets du réchauffement sur toute la société.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré, superstar de l’anti-impérialisme online
Au pouvoir depuis son coup d’Etat de 2022, le capitaine putschiste bénéficie d’un maillage numérique important grâce à l’appui de ses proches, d’acteurs locaux et russes.
A l’Assemblée, la progression du front anti-transition écologique
Par peur de perdre leur électorat rural, Les Républicains ont, à de nombreuses reprises, voté avec le Rassemblement national pour faire barrage à des mesures en faveur de la protection de l’environnement. Soucieux de conserver une majorité, le « socle commun » ne parvient pas à défendre une ligne plus écologiste.
A Matignon, François Bayrou voit à son tour son sort placé entre les mains du RN
Visé par une motion de censure des socialistes, le premier ministre ne bénéficie plus de l’« indulgence » du PS. Le Rassemblement national se retrouve donc en position de force, comme il l’avait été, en 2024, avec le gouvernement de Michel Barnier.