Nouvelle-Calédonie : un homme tué par balle lors d’une opération des forces de l’ordre
Ce nouveau décès porte à douze, dont deux gendarmes, le nombre de personnes tuées dans l’archipel depuis le début des troubles.
A La Martinique, un couvre-feu instauré dans certains quartiers de Fort-de-France après des violences
Il sera mis en place de 21 heures à 5 heures du matin, dès mercredi soir, et fait suite à plusieurs nuits de violences urbaines, en marge d’un mouvement de contestation contre la vie chère. Le préfet a aussi annoncé un renfort de la présence des forces de l’ordre.
Les certificats d’économie d’énergie, une taxe cachée sur les factures qui manque son objectif
Des milliards d’euros dépensés pour des résultats mitigés : un rapport de la Cour des comptes publié mardi 17 septembre appelle à supprimer ou à réformer de fond en comble ce dispositif, qui était censé faire baisser la consommation énergétique du pays.
« Mondes invisibles » : quand la science prend le paranormal au sérieux
Il existerait d’autres réalités derrière la matérialité du monde, et des pratiques pourraient permettre d’entrer en contact avec l’invisible. Longtemps dénigrées, ces croyances sont devenues un nouveau champ d’études pour les chercheurs en sciences sociales, qui pointent les limites du matérialisme ambiant.
« Les déboires du nucléaire depuis les années 1990 reflètent en fait sa “normalisation” »
Accord sur la fourniture de 500 000 doses de vaccin contre le mpox pour l’Afrique en 2024
Le virus est présent en République démocratique du Congo, pays le plus durement touché, ainsi que dans quatorze autres Etats, dont le Burundi, le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine.
Le Musée de l’homme accueille, en présence de députés, une cérémonie chamanique pour les Kalina guyanais
ReportageLes corps de six Amérindiens, enlevés en Guyane, en 1892, pour être exhibés dans les zoos humains à Paris, ont fait l’objet d’une cérémonie émouvante, en présence des députés indépendantistes de Nouvelle-Calédonie et de Guyane Emmanuel Tjibaou et Jean-Victor Castor. Association et familles de descendants attendent le soutien de ces derniers pour rappeler à l’Etat français sa promesse de facilité le retour des dépouilles mortelles.