Jeux paralympiques : une cérémonie d’ouverture festive au cœur de Paris pour « changer de regard »
RécitLes XVII? Jeux d’été se sont ouverts, mercredi 28 août, sur les Champs-Elysées et place de la Concorde, devant des milliers de spectateurs, avec le concours de 168 délégations sportives et de 500 artistes ou performeurs.
Revalorisation des petites retraites : fin de l’attente, bientôt, pour un million de personnes
Les petites pensions qui n’avaient pas été majorées à l’automne 2023, quand la réforme des retraites est entrée en vigueur, doivent l’être en septembre ou en octobre. Avec le rattrapage des douze mois de retard.
L’inquiétude des salariés des Girondins de Bordeaux, menacés par un plan de sauvegarde de l’emploi
Le club, placé en redressement judiciaire, va devoir se séparer d’une grande partie de son personnel administratif. Samedi, le premier match des Girondins relégués en National 2 se déroulera à huis clos.
Le PDG de Telegram, Pavel Durov, mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire français
Le cofondateur de la plate-forme de messagerie avait été arrêté samedi soir à l’aéroport du Bourget, un mois et demi après l’ouverture d’une information judiciaire concernant douze chefs de prévention relevant pour la plupart de la criminalité organisée.
En images : dans la région de Soumy, les Ukrainiens tiraillés entre exaltation et inquiétude
Reportage photoApplaudie dans les premiers jours, l’offensive lancée par Kiev dans la région russe de Koursk est aussi devenue source d’angoisse pour la population frontalière ukrainienne qui subit les représailles. Le photographe du « Monde » Adrien Vautier a suivi militaires et civils dans cette étape inattendue de la guerre.
Refuser l’antisémitisme d’où qu’il vienne
Agrément d’Anticor : la stratégie du silence de Matignon
Le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, n’a pas réexaminé la demande d’agrément de l’association anticorruption alors que le tribunal administratif de Paris lui a ordonné, vendredi 9 août, de le faire et de motiver sa décision sous quinze jours.
Intelligence artificielle : la perte d’autonomie des salariés en question
En en changeant la nature, l’IA peut être un outil qui facilite le travail des salariés, mais aussi qui les en dépossède. Ces enjeux sont encore insuffisamment débattus au sein des organisations.