Comment l’Allemagne, pays modèle dans l’accueil des réfugiés, s’est convertie aux contrôles aux frontières
A l’initiative d’Angela Merkel, le pays a accueilli plus d’un million de réfugiés de Syrie ou d’Irak de 2015 à 2016 avec l’assentiment de presque tout l’arc politique et la mobilisation de la population. Mais le soutien de l’opinion s’est vite effrité et l’extrême droite s’est nourrie du rejet de cette politique.
Une savoureuse taxonomie des pâtes farcies italiennes
L’exécutif dans le piège du Doliprane
L’Arménie prend partiellement le contrôle de ses frontières pour la première fois depuis trente-deux ans
Les Russes, qui gardent les frontières de ce pays du Caucase depuis 1992, vont en partie se retirer le 1?? janvier 2025. Une étape importante pour Erevan, qui tente de réduire l’influence de Moscou.
Immobilier et assurance-vie, une alliance fragilisée
Souscrire des parts de SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, était ces dernières années devenu un réflexe pour qui souhaitait diversifier son contrat d’assurance-vie. La crise que traverse le secteur requiert de la prudence.
Que fait-on du travail ? : « Le refus de l’hyper-fragmentation, c’est un choix d’entreprise »
Le PDG du groupe Adecco, Denis Machuel, répond aux chercheurs François-Xavier Devetter et Julie Valentin qui ont tous deux travaillé sur le temps de travail, sa durée, sa répartition, et les statuts d’emploi. Pour « travailler mieux », ils recommandent d’encadrer le travail fragmenté.
Alerte sanitaire sur les risques liés au « lissage brésilien » pour les cheveux
Le ministère de la santé déconseille ce soin capillaire très populaire, après le signalement de quatre cas d’insuffisance rénale aiguë. En cause, l’acide glyoxylique, l’agent utilisé pour lisser les cheveux.
Les retraites complémentaires du privé revalorisées de 1,6 % en novembre
le Medef regrette que sa « position responsable » n’ait pas été prise en compte. Ce « compromis » conforte l’Agirc-Arrco en tant que « régime financièrement solide et donc pérenne pour les retraités et futurs retraités », estime de son côté la CFDT.
Le Comité national olympique et sportif français appelle à « préserver le budget sport »
L’instance considère que la baisse des crédits dévolus aux politiques publiques sportives, prévue dans le projet de budget pour 2025, « fait peser une menace forte sur la capacité des clubs d’accueillir de nouveaux licenciés ».