Un député du Rassemblement national est élu à Crépol et Romans-sur-Isère, une première
Ancien compagnon de route de Marion Maréchal, passé par Reconquête !, Thibaut Monnier a été élu dans la 4? circonscription de la Drôme. Une première dans ce département, où la poussée du RN était contenue jusqu’ici.
Au Mexique, polémique sur la nomination du « super policier » Omar Garcia Harfuch au poste de ministre de la sécurité
Le choix de la présidente élue, Claudia Sheinbaum, qui entrera en fonctions début octobre, fait débat. M. Harfuch, qui fut son secrétaire à la sécurité à l’époque où elle était maire de Mexico, est accusé d’avoir trempé dans le scandale d’Etat des disparus d’Iguala, en 2014.
Londres réfléchit à un accord de défense avec les Européens
Le premier ministre, Keir Starmer, veut se rapprocher de l’UE sans réclamer de réintégration dans le marché intérieur ou l’union douanière. Downing Street ne veut pas prendre le risque de rouvrir le débat, toujours empoisonné, sur le Brexit.
Lourde peine de prison pour le producteur d’une série Netflix en Arabie saoudite
Abdulaziz Al-Muzaini, créateur d’une franchise de dessins animés diffusée sur la plate-forme de streaming depuis 2021, a été condamné à treize ans de prison. La monarchie a visiblement peu goûté cette émission qui jetait un regard satirique sur la société saoudienne.
Emmanuel Macron, dans une lettre aux Français, conteste la victoire du Nouveau Front populaire et défend un « large rassemblement » sans RN ni LFI
Dans un texte publié dans la presse régionale, mercredi, le chef de l’Etat exhorte les « forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française » à trouver des « compromis ».
Au Nouveau Front populaire, une course contre la montre pour s’accorder sur un premier ministre
Depuis dimanche, socialistes, « insoumis », Ecologistes et communistes multiplient les réunions. Les propositions de service de la droite et la lettre aux Français d’Emmanuel Macron, niant la victoire du NFP, ont intensifié la pression sur la coalition de gauche.
Au Sénat, l’avertissement de Gérard Larcher : « Si le premier ministre appartient au NFP, nous nous mettrons en travers »
Le président (LR) de la Haute Assemblée a prévenu ses troupes, mercredi, qu’il n’avait pas l’intention de briguer Matignon. Face à un chef de l’Etat qu’il juge dans un état de « solitude » et à une Assemblée nationale composée de « trois minorités », il défend son rôle de « stabilisateur des institutions ».
Emmanuel Macron en mode furtif au sommet de l’OTAN
Arrivée discrète, entretiens à huis clos et pas de conférence de presse prévue… le chef de l’Etat, qui se voulait à la pointe du soutien à l’Ukraine avant la dissolution, s’est montré discret lors du sommet de l’Alliance atlantique.