Au Parlement européen, vers un groupe commun à Marine Le Pen et à Viktor Orban
Les eurodéputés du Rassemblement national pourraient rejoindre, lundi, les élus réunis par le premier ministre hongrois dans le groupe Les Patriotes pour l’Europe.
Les eurodéputés du Rassemblement national pourraient rejoindre, lundi, les élus réunis par le premier ministre hongrois dans le groupe Les Patriotes pour l’Europe.
Officiellement, il n’y a pas de date limite pour l’établissement des procurations. Mais plus vous repoussez le moment de la réaliser, plus le risque existe qu’elle ne soit pas validée à temps.
Réunis en sommet, les dirigeants des Etats-membres de l’UE sont également tombés d’accord pour nommer le socialiste portugais Antonio Costa à la tête du Conseil européen et la première ministre estonienne centriste, Kaja Kallas, aux fonctions de cheffe de la diplomatie. La nomination d’Ursula von der Leyen doit encore être validée par les députés européens.
Alors que le Rassemblement national revendique cette prérogative en cas de cohabitation, le président décide de prendre les devants.
EnquêteLa dégradation des conditions de travail, avec perte de sens, déshumanisation et manque de liens, est un déterminant de l’abstention et du vote contestataire. En témoignent nombre de Français rencontrés ces dernières années, que « Le Monde » a recontactés depuis le 9 juin.
Les faitsRetrouvez la composition de la nouvelle Assemblée nationale et le nom des nouveaux parlementaires, circonscription par circonscription.
En graphiquesEntre les élections législatives de 2022 et celles de 2024, quatre-vingts circonscriptions ont glissé à droite et soixante-quinze à gauche. Avec des bascules parfois spectaculaires.
Les faitsDans 65 circonscriptions, l’issue du scrutin s’est jouée dans un mouchoir de poche avec moins de 3 % d’écart entre le candidat élu et son adversaire immédiat. Six députés, dont quatre du Rassemblement national, ont décroché leur mandat à moins de 100 voix près.