Yoko Ono, la revanche d’une icône radicale

PortraitLongtemps réduite à son image d’épouse de John Lennon, Yoko Ono a été niée comme artiste. Tout au long de sa carrière, la plasticienne et musicienne japonaise, aujourd’hui âgée de 91 ans, a imaginé des expériences et des installations destinées à secouer l’art et la société. Réhabilitée depuis une vingtaine d’années, son œuvre protéiforme est exposée à la Tate Modern, à Londres, jusqu’au 1?? septembre 2024.

A Gaza, l’exception culturelle française en sursis

RécitC’est la dernière représentation occidentale encore présente dans l’enclave palestinienne. Inauguré en 1990, en pleine Intifada, l’Institut français de Gaza s’est évertué à maintenir entrebâillée une fenêtre de liberté dans un territoire qui s’est peu à peu transformé en prison à ciel ouvert. La guerre entre l’Etat hébreu et le Hamas pose la question de sa survie.

Au Maroc, bain de fraîcheur dans l’oasis de Tiout

En images« Tour du monde des pique-niques » (3/6). Le Marocain M’hammed Kilito s’est arrêté à la palmeraie de Tiout, dans le sud-ouest du Maroc, où, le dimanche, les familles des villages alentour viennent profiter de la fraîcheur de la source. Un rendez-vous entre détente et conservatisme, dans un éden menacé par le réchauffement climatique.