Marcel Pagnol, le château de sa mère, le petit-fils et la mairie de Marseille

Portrait« Une œuvre en héritage. Saison 2 » (1/8). Ils ont un lien de parenté avec l’artiste, ont été son ami, son collaborateur ou son amant… Et ils deviennent son ayant droit. Dans cet épisode, Nicolas Pagnol multiplie les projets à la gloire de son grand-père. Mais la postérité de l’écrivain et cinéaste provençal prend parfois un tour politique. Le fameux « château de ma mère » est ainsi le théâtre d’une bataille entre la gauche et la droite à Marseille.

La parade des festivals contre les violences faites aux femmes

Les événements festifs ne font pas exception : les femmes y sont comme ailleurs victimes de violences sexuelles et sexistes. Née en 2021 dans le sillage de #MeToo, l’association Safer assure protection, écoute et accompagnement des éventuelles victimes lors des festivals de musique. Une présence essentielle, encore freinée par le manque de moyens ou de volonté des organisateurs.

Des opérations policières « vertigineuses » : la Mauritanie durcit sa politique migratoire sous la pression de l’Europe

ReportageNouadhibou, port de pêche situé au nord de la façade maritime du pays, est depuis un quart de siècle l’un des carrefours du départ de migrants et « le ventre mou du dispositif » sécuritaire mauritanien. Mais, poussées par Bruxelles, les autorités tentent de porter un coup d’arrêt aux filières d’émigration irrégulière.

Les baby-boomeurs, une génération de seniors aux ressources convoitées pour boucler le budget français

Alors que le premier ministre doit présenter ses orientations budgétaires mardi 15 juillet, l’exécutif a laissé entendre que toutes les catégories seraient mises à contribution pour combler le déficit public. Y compris les seniors, au pouvoir d’achat préservé pendant l’envolée de l’inflation, et qui ont bénéficié de l’enrichissement des « trente glorieuses », parenthèse exceptionnelle de l’histoire.

En Chine, Xi le père, le fils et le Parti

Puisque le père de Xi Jinping fut un réformateur, le fils ne devait-il pas l’être aussi ? Dans la première biographie en langue anglaise du père du président chinois, son auteur voit dans le conservatisme du dirigeant actuel de la République populaire la marque d’une culture de dévotion absolue pour le Parti communiste.