Le prochain sommet Afrique-France se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi, au Kenya, avec l’objectif de favoriser innovation et croissance, a annoncé mercredi 24 septembre l’Elysée.
C’est la première fois qu’un sommet Afrique-France se tiendra dans un pays d’Afrique anglophone, illustration de la volonté de Paris de diversifier ses partenariats sur ce continent au-delà de son pré carré francophone.
« La décision d’organiser ce sommet a été confirmée par le président de la République [Emmanuel Macron] et le président de la République du Kenya, William Ruto, lors d’une rencontre à New York » mercredi en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, selon un communiqué conjoint des présidences.
Ce sommet, baptisé « Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », « s’inscrit dans le renouvellement des relations entre la France et les pays africains, fondées sur des partenariats mutuellement avantageux », indique le texte. Le sommet s’ouvrira avec un forum d’affaires « qui valorisera les projets, les innovations et les idées des secteurs privés français et africains ».
Dès son élection en 2017, le président français, partisan d’un « renouveau » entre Paris et le continent africain, avait entrepris de voyager hors de la zone d’influence traditionnelle française.
Démographie et urbanisation croissantes, émergence de classes moyennes : les opportunités économiques qu’offrent les pays d’Afrique anglophones sont immenses avec des infrastructures (énergie, transports) encore embryonnaires et un taux d’industrialisation faible.