La Maison Blanche a publié, lundi 29 septembre, un plan en 20 points proposé par le président américain, Donald Trump, au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de la visite de ce dernier à Washington, pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.
Point 1. « Gaza sera une zone déradicalisée et libérée du terrorisme, qui ne représentera pas une menace pour ses voisins. »
Il s’agit de ne plus laisser le Hamas assurer le gouvernement de facto de l’enclave. Ce point est essentiel pour rassurer les Israéliens, qui vivent encore largement dans le traumatisme du massacre du 7-Octobre. En plus des atrocités commises ce jour-là, les habitants de la périphérie de Gaza ont subi, pendant vingt ans, des attaques de roquettes de plus en plus sophistiquées. Nombre d’entre eux ont besoin de voir un réel changement dans la gouvernance du territoire palestinien avant de prendre la décision de réintégrer leurs foyers.
Point 2. « [La bande de] Gaza sera réaménagée dans l’intérêt de la population de l’enclave, qui a déjà suffisamment souffert. »