Respectivement architecte de formation et historien d’art, Daniela Bianco et Filippo Cosmelli ont fondé IF Experience en 2006 à Rome, pour offrir « l’opportunité d’apprécier l’art d’une manière plus authentique ». Les maisons comme Bulgari et Valentino seront les premières à solliciter l’expertise de ce duo de passionnés. « Plus les marques deviennent internationales, plus le lien avec leurs racines est précieux à maintenir, analyse Filippo Cosmelli. Et dans ce sens, notre rôle est important car nous construisons des inspirations qui les ancrent dans leur territoire. »

Reconstituer un atelier de joaillerie antique ou celui d’un peintre classique, organiser une chasse aux trésors sur les canaux à Venise, un jeu de Cluedo géant ou une visite privée des mosaïques du V??siècle cachées dans l’abside de la basilique Saints-Côme-et-Damien, à Rome… Les deux esthètes ont ainsi commencé à imaginer des expériences culturelles exclusives, inattendues, à l’intention de la presse et des grandes marques ; et à organiser des visites d’inspiration cousues main pour les équipes créatives de ces prestigieuses maisons.

Ils collaborent désormais aussi avec des entreprises d’autres secteurs du luxe et des institutions, comme le Salon international du meuble de Milan. Et proposent pour les particuliers avides d’aventures inédites (et un peu fortunés) de petites séquences émotionnelles.

Ce pourra être aussi une visite privée dans un lieu chargé d’histoire : la chapelle Sansevero et ses trésors statuaires du XVI? siècle à la nuit tombée, à Naples, ou la salle de bains décorée par l’artiste Keith Haring dans un centre LGBT d’East Village, à New York ; ou encore des promenades thématiques, à la découverte des merveilles cachées d’un quartier (Trastevere, à Rome), d’ateliers d’art (de tissage de la soie et d’incrustation du marbre, à Florence), voire de propriétés de collectionneurs et d’architectes d’intérieur à Paris, présentées in situ par des « conteurs experts ». Au final, c’est une collection exponentielle d’expériences (plus d’un millier à ce jour), qui peuvent être organisées à la carte sur un ou plusieurs jours à Milan, Venise, Paris, Séville, Los Angeles…

« Nous avons tous des souvenirs de visite guidée ennuyeuse, note Daniela Bianco. Souvent, les guides et les historiens d’art sont de parfaits érudits, mais peinent à transmettre… On perçoit mieux le contexte avec un propriétaire, un artisan, un artiste, un conservateur. » Une académie de formation pour les guides est d’ailleurs en cours de développement.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario