Une victoire poussive, mais aussi décisive qu’attendue. Immense favorite, l’équipe de France s’est imposée péniblement face à l’Azerbaïdjan (3-0), vendredi 10 octobre, à Paris, au Parc des Princes. En première période, les Bleus ont longtemps buté sur une défense bien regroupée, avant de finalement trouver la faille juste avant la mi-temps, grâce à Kylian Mbappé. Un but bienvenu, afin de débloquer une situation mal engagée, tant les hommes de Didier Deschamps ont paru à court d’inspiration.
Même si les Tricolores ont outrageusement dominé, avec une possession aux alentours de 75 % tout au long de la rencontre, ils ont le plus souvent peiné face à une muraille rouge compacte, en ne mettant pas suffisamment de vitesse dans leurs transmissions. En fin de match, ils ont finalement réussi à faire le break grâce à une tête d’Adrien Rabiot, puis une volée magistrale de Florian Thauvin, porteur de la tunique bleue pour la première fois depuis six ans.
Même si la manière a parfois laissé à désirer, Didier Deschamps doit se réjouir de la bonne opération des siens sur le plan comptable : après les victoires du mois de septembre contre l’Ukraine (2-0) et l’Islande (2-1), ce nouveau succès permet à son groupe de trôner solidement en tête de son groupe, avec neuf points, devant l’Ukraine (quatre points) et l’Islande (trois points), après la victoire des premiers à Reykjavik (5-3), vendredi soir.
Les Bleus se rapprochent donc un peu plus d’une qualification pour la prochaine Coupe du monde aux Etats-Unis, Canada et Mexique (11 juin-19 juillet 2026). Ils pourraient faire un pas quasiment décisif dès lundi soir, s’ils s’imposaient en Islande.
Le cador. Kylian Mbappé.
Auteur d’un début de saison canon avec le Real Madrid (quatorze buts en dix matchs), le capitaine des Bleus a de nouveau été déterminant dans la victoire de son équipe. Alors qu’elle peinait à ouvrir le score, il a eu le mérite d’ouvrir la voie juste à la mi-temps. Et à vingt minutes de la fin, c’est encore lui qui a été l’auteur d’une passe décisive sur le but de Rabiot. Déjà buteur face à l’Ukraine puis l’Islande, le numéro dix des Bleus est tout simplement indispensable. Mauvaise nouvelle pour le sélectionneur, en revanche : « Kiki » a demandé le changement à la 80e, après un contact, qui semble avoir réveillé une douleur sur sa cheville droite. Il est sorti en boitant et pourrait ne pas être disponible pour le match en Islande, lundi soir.
Le fil du match.
45e + 2, 1-0 : Kylian Mbappé débloque la situation juste avant la mi-temps, grâce à une percée individuelle. Le capitaine des Bleus réalise un slalom au milieu de la défense azerbaïdjanaise avant d’enchaîner par une frappe tendue, à terre.
69e, 2-0 : Après un corner de Michael Olise, Kylian Mbappé récupère le ballon et adresse un centre en cloche à Adrien Rabiot, situé au second poteau, qui marque d’une tête placée au ras du poteau.
84e, 3-0 : Florian Thauvin inscrit un superbe but pour son retour en équipe de France, après six ans d’absence. Le nouveau joueur de Lens réalise une reprise acrobatique, après un contrôle orienté, sur un service de Théo Hernandez, afin de permettre aux Bleus de prendre le large.
Le chiffre. 33
Les Bleus ont réalisé trente-trois frappes contre une seule pour leurs adversaires (neuf tirs cadrés à zéro). Des chiffres qui symbolisent parfaitement la domination totale – mais souvent stérile – des premiers.
La note du match. C.
Des attentes, un écart flagrant, mais un spectacle tardif : l’équipe de France n’a pas particulièrement brillé face à un adversaire notablement inférieur (124e au classement de la FIFA). Mais l’action acrobatique de l’ex-Marseillais, et le pas fait vers le Mondial 2026 permettent à cette rencontre d’obtenir la moyenne : un « C » sur notre échelle de notation sportive allant de « A » à « E ».
L’image.