Figure de la droite radicale vénézuélienne, l’opposante Maria Corina Machado, 58 ans, s’est vu décerner, vendredi 10 octobre, le prix Nobel de la paix « pour son combat en faveur de la démocratie ». Depuis la présidentielle de juillet 2024 au Venezuela, frauduleusement remportée par le président en place, Nicolas Maduro, la dirigeante de l’opposition vit dans la clandestinité.
« Machado a été obligée de vivre cachée. Malgré les graves menaces qui pèsent sur sa vie, elle est restée dans le pays, une décision qui a inspiré des millions de personnes. Lorsque des autoritaires s’emparent du pouvoir, il est essentiel de reconnaître les courageux défenseurs de la liberté qui se lèvent et résistent », a précisé vendredi le communiqué du Comité Nobel norvégien.
Mme Machado se verra attribuer la somme de 11 millions de couronnes suédoises (1,2 million de dollars). La question de savoir si elle pourra se rendre à Oslo pour recevoir la prestigieuse médaille d’or est posée.
Dans un message écrit en anglais sur son compte X, la lauréate a dédié son prix « au peuple du Venezuela qui souffre et au président Trump pour son soutien décisif à notre cause ! ». Le message a été reposté par la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Un peu plus tôt, le directeur de la communication de la présidence, Steven Cheung, avait affirmé que le comité du prix Nobel de la paix avait fait passer la « politique avant la paix » en attribuant la récompense à Mme Machado plutôt qu’à Donald Trump.