Contrainte à l’abandon, dimanche 19 octobre, à Wollongong, en Australie, lors de l’ultime étape du circuit mondial WTCS, Cassandre Beaugrand n’est pas parvenue à conserver son titre de championne du monde de triathlon.
A égalité de points en tête du classement général avec la Britannique Beth Potter avant cette huitième et dernière manche, la médaillée d’or olympique de 28 ans s’est effondrée lors de l’épreuve de course à pied, perdant petit à petit de longues secondes avant finalement d’abandonner. Elle prend, finalement, la septième place du classement général.
L’Allemande Lisa Tertsch, quatrième avant cette grande finale, en a profité, à la surprise générale, pour glaner son premier titre mondial en réalisant une superbe course. Elle est arrivée en première position à Wollongong, en 1 h 56 min et 50 secondes, devant l’Italienne Bianca Seregni et les Françaises Emma Lombardi et Léonie Périault.
La surprise est d’autant plus grande que la victoire finale semblait se jouer sur le papier entre Cassandre Beaugrand et son adversaire direct, Beth Potter. Mais après les épreuves de natation et de cyclisme, où elles sont restées parmi le groupe de tête, les deux dernières championnes du monde ont été distancées, la Britannique ne terminant, elle, qu’à la seizième place. Elle finit à la troisième place du classement général.
Léonie Périault, s’offre quant à elle la seconde position au classement général et une place de vice-championne du monde, après avoir terminé quatrième en Australie, à 31 secondes de l’Allemande de 26 ans.
Cette saison, après une année 2024 inoubliable marquée par un titre olympique à domicile et un premier sacre mondial quelques semaines plus tard, Cassandre Beaugrand s’était imposée à deux reprises à Alghero, en Sardaigne, puis à Frejus-Saint-Raphaël dans le Var. Elle avait également terminé deuxième de l’étape disputée à Hambourg en Allemagne.
« Je n’ai pas envie de me remettre de pression parce que j’ai obtenu déjà les deux plus beaux titres que je pouvais espérer dans ma carrière », avait-elle expliqué dans une interview à l’Agence France-Presse (AFP), avant son retour sur le circuit international WTCS (World Triathlon Championship Series) en mai dernier, « mais je suis encore affamée de victoires ».
Pour autant, tout n’a pas été simple. Avant son succès dans le Var fin août, elle admettait auprès du journal L’Equipe ne pas « ressentir cette flamme que j’ai ressentie l’année dernière au niveau des compétitions, j’ai l’impression que je prends moins de plaisir cette année ».
Un constat qui ne l’avait pas empêchée de se présenter en candidate plus que probable à la victoire finale ce dimanche. Mais sous le soleil australien, la Française a finalement craqué.