En 2028, six ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la décision, dans la foulée, de Gazprom de fermer son gazoduc Nord Stream 1, l’Union européenne (UE) devrait enfin vivre sans gaz russe. Lundi 20 octobre, les ministres de l’énergie européens se sont en effet entendus pour en interdire l’importation sur le Vieux Continent à compter du 1er janvier de cette année-là.

Les Vingt-Sept doivent désormais chercher un compromis avec le Parlement européen, qui a arrêté sa position le 16 octobre, et souhaite pour sa part ne plus rien avoir à faire avec le géant du gaz russe Gazprom dès le 1er janvier 2027. Les négociations qui vont s’engager entre les co-législateurs européens devraient aboutir d’ici à la fin de l’année, espère le Danemark, qui occupe la présidence tournante du conseil de l’UE.

« Nous allons cesser de financer la machine de guerre russe », s’est félicité le ministre de l’énergie danois, Lars Aagaard, lundi 20 octobre. « Nous envoyons un message très clair aujourd’hui : Nous ne permettrons plus à la Russie d’utiliser l’énergie comme une arme », a ajouté le commissaire européen à l’énergie, Dan Jorgensen, pour qui la décision des Européens est « historique ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario