Un travailleur de 23 ans a été tué sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées, lundi 20 octobre, à Ermont, dans le Val-d’Oise, quand des vents violents ont fait s’écrouler trois grues, selon les autorités préfectorales et judiciaires.
La ville d’Ermont, située à 16 kilomètres au nord-ouest de Paris, a été la plus affectée par « cet épisode venteux, soudain, violent, localisé à une dizaine de communes, qui s’est produit à 17 h 50 », a fait savoir le préfet, Philippe Court, joint par l’Agence France-Presse (AFP) sur place, en évoquant « une sorte de minitornade ».
« On recense dix victimes dont une décédée, un homme de 23 ans. Il s’agit d’un des employés de l’entreprise de construction privée qui intervenait sur le chantier », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Pontoise, Guirec Le Bras, qui s’est également rendu sur les lieux. Le procureur n’a pu livrer plus d’éléments sur les conditions dans lesquelles cette mort est survenue, dans l’attente de l’autopsie.
A Pontoise, une enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires dans le cadre du travail a été ouverte, en flagrance, et confiée au service interdépartemental de police judiciaire du Val-d’Oise. L’inspection du travail s’est déplacée sur les lieux dans la soirée pour les premières constatations, a précisé le procureur.
La victime a été touchée dans « une zone de chantier traversée par la minitornade », selon M. Court. Une autre grue est tombée sur un établissement médico-social, sans y faire de victimes. Une troisième a chuté sur un bâtiment d’habitation, a-t-il précisé.
La préfecture avait évoqué en début de soirée « un épisode de vents violents à présent terminé » durant lequel des « grues sont tombées et des toits ont été arrachés ». Elle avait alors fait état d’« une personne décédée, quatre [personnes] en urgence absolue et cinq en urgence relative ».
Des vidéos publiées sur des comptes du réseau social X montrent trois grues s’effondrer en quelques secondes, l’une après l’autre. « Les importants dégâts matériels seront recensés une fois le jour levé », a commenté M. Court.
Les sapeurs-pompiers et les forces de sécurité sont également intervenus à Eaubonne, Andilly, Montmorency et Franconville. Un centre opérationnel départemental a été ouvert en préfecture pour coordonner les opérations de sécurité et de secours.
Sur son compte officiel sur X, la Sécurité civile a exprimé dans la soirée son « soutien total aux 110 sapeurs-pompiers du SDIS 95 et aux 66 bénévoles des associations agréés de sécurité civile qui sont mobilisés » dans le département. Un centre opérationnel départemental avait été ouvert en préfecture pour coordonner les opérations.
Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a évoqué sur X un « épisode de tornade soudain et d’une rare intensité ». Il a exprimé son « soutien aux élus, aux secours sur place et aux habitants touchés », et a adressé ses condoléances aux proches de la victime morte.