Depuis plusieurs saisons, trois modèles de chaussures féminines inondent le marché. Un retour en grâce la plupart du temps impulsé par une maison de luxe.
Longtemps considérée comme l’archétype de la chaussure BCBG et cantonnée au vestiaire masculin, la chaussure bateau a été réintroduite dans le circuit mode par Miu Miu. Lors du défilé printemps-été 2024, elle s’est insérée dans la tendance preppy-sportive que Miuccia Prada a remise au goût de jour. En veau velours marron clair, avec une semelle ton sur ton et une forme plus arrondie que de coutume, la Miu Miu (795 euros), mignonne comme un petit pain sorti du four, a inspiré bien d’autres déclinaisons.
Copenhagen Studios en livre une version très proche, avec une semelle légèrement plus épaisse, à 199 euros. Plus originales mais toujours reconnaissables grâce au lacet qui fait le tour de l’arrière de la chaussure, les bateau se déclinent en cuir lisse et noir façon mocassin chez Aeyde (395 euros), ou avec un petit talon chez Morjas (350 euros). De leur côté, les acteurs historiques du secteur, Sebago (169 euros) et Paraboot (230 euros), ont élargi leur offre, autrefois cantonnée au cuir lisse, couleur chocolat ou marine.