La dernière fois que le Paris Saint-Germain avait traversé le Rhin, il en était revenu des étoiles plein les yeux et la « coupe aux grandes oreilles » dans les valises, après sa victoire en finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan (5-0), le 31 mai à Munich. Cinq mois plus tard, mardi 21 octobre, c’est plus au nord, dans le cœur de la Ruhr industrielle, que le PSG a usiné une nouvelle performance somptueuse en allant s’imposer sur la pelouse du Bayer Leverkusen (7-2).
En ce début de campagne européenne, le constat est implacable : la mécanique parisienne est toujours aussi bien huilée, victorieuse lors de ses trois premiers matchs et leader provisoire de la phase de ligue de la compétition. Le PSG champion d’Europe sait être l’équipe à battre mais n’en a cure et dispose pour l’heure de ses adversaires avec aisance. Le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne au terme d’une exceptionnelle saison 2023-2024, aujourd’hui en reconstruction, n’a pas fait le poids plus de dix minutes sur l’intégralité de la rencontre.
« On a très bien joué et on a mérité la victoire », a affirmé Luis Enrique qui, au-delà du résultat éclatant, peut se féliciter d’avoir retrouvé certains rouages essentiels de la machine qu’il s’est ingénié à parfaire depuis plus d’un an. L’effectif parisien n’est pas encore tout à fait au complet puisque Fabian Ruiz et Joao Neves étaient encore blessés et absents face au Bayer Leverkusen. Mais passé l’hécatombe des pépins physiques et le temps de la guérison, le PSG reprend progressivement forme.