Le Louvre a rouvert ses portes aux visiteurs mercredi 22 octobre, dans la matinée, pour la première fois depuis le spectaculaire cambriolage mené dimanche par quatre malfaiteurs, toujours en fuite, partis avec huit joyaux pour un préjudice estimé à 88 millions d’euros.

Dès 9 heures, heure habituelle d’ouverture, les premiers visiteurs commençaient à entrer dans le musée le plus fréquenté du monde. La galerie d’Apollon, où a eu lieu le vol, reste en revanche fermée, a déclaré le Louvre à l’Agence France-Presse. En conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé une « accélération » des « mesures de sécurisation » du Louvre.

La conservatrice du Musée du Louvre a évalué, mardi, le préjudice des joyaux dérobés dimanche dans la galerie d’Apollon à 88 millions d’euros, selon la procureure de Paris, Laure Beccuau. Une somme « extrêmement spectaculaire » mais qui « n’a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique », a ajouté la procureure, précisant que les malfaiteurs « ne gagneront jamais cette somme considérable s’ils avaient la très mauvaise idée de dessertir et faire fondre ces bijoux ».

L’enquête progresse, selon la procureure, « les expertises sont en cours, quatre personnes ont été identifiées comme présentes sur les lieux, sans certitude qu’il n’y ait pas eu une équipe pour les aider », a-t-elle par ailleurs déclaré.

Ce cambriolage, qui met en cause la fiabilité du système de surveillance du musée, conduira par ailleurs sa directrice, Laurence des Cars, à être auditionnée, mercredi, par la commission des affaires culturelles du Sénat.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario