Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi 22 octobre rompre tout dialogue avec l’Indonésie en guise de sanction après que le pays a interdit à la délégation israélienne de participer aux Championnats du monde de gymnastique artistique, qui se déroulent jusqu’au dimanche 25 octobre à Djakarta.

Les athlètes « doivent pouvoir participer aux manifestations sportives internationales, sans subir aucune forme de discrimination de la part du pays hôte, conformément à la Charte olympique », a rappelé en préambule la commission exécutive de l’instance, qui s’est réunie cette semaine pour discuter du retrait des visas de l’équipe d’Israël, décidé par les autorités de l’archipel dix jours avant le début des Mondiaux.

Arguant que « ces agissements privent les athlètes de leur droit de concourir en paix et empêchent le mouvement olympique de montrer le pouvoir du sport », ladite commission a donc décidé de « mettre fin à toute forme de dialogue avec le Comité national olympique [CNO] d’Indonésie concernant l’organisation de futures éditions des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse, ainsi que d’autres événements ou conférences olympiques, tant que le gouvernement indonésien n’aura pas fourni au CIO des garanties suffisantes assurant que tous les participants, quelle que soit leur nationalité, pourront se rendre dans le pays ».

L’instance basée à Lausanne (Suisse) recommande en outre aux fédérations internationales de ne plus organiser de manifestations sportives dans l’archipel. Elle convoque par ailleurs le CNO d’Indonésie et la Fédération internationale de gymnastique (FIG) à son siège, « pour discuter de la situation qui s’est produite ».

Depuis 2021, l’Indonésie a exprimé à plusieurs reprises son intérêt pour l’organisation des Jeux olympiques 2036. Avec ses 286 millions d’habitants, elle est le quatrième pays du monde par sa population, et elle est le plus grand pays derrière l’Inde à n’avoir jamais accueilli la grand-messe sportive. L’Afrique du Sud, le Qatar, la Hongrie, la Turquie et la Corée du Sud ont également fait part de leur intérêt pour l’accueil de cette édition.

L’archipel, qui compte la plus grande population musulmane de la planète, n’entretient pas de relations diplomatiques formelles avec l’Etat hébreu. Son opinion publique soutient massivement la cause palestinienne. « Le gouvernement indonésien a une politique fermement établie de ne pas avoir de contact avec Israël tant qu’elle ne reconnaîtra pas l’existence d’une Palestine libre et souveraine », avaient justifié les autorités du pays en révoquant les visas des gymnastes israéliens.

Après la révocation le 9 octobre, la fédération israélienne avait demandé au Tribunal arbitral du sport d’obliger la FIG à « garantir la participation » de sa délégation aux Mondiaux, ou, à défaut, de décider de leur déplacement voire annulation. Mais ces requêtes provisoires, examinées en urgence compte tenu de l’imminence de la compétition, ont été rejetées par la juridiction suprême du monde sportif, qui n’a pas fourni de motivation.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario