Il avait prévenu qu’il reviendrait en forme, il n’a pas menti. Victor Wembanyama a aligné 40 points, 15 rebonds et des actions folles, mercredi 22 octobre, lors du succès des San Antonio Spurs contre les Dallas Mavericks (125-92) pour son premier match officiel depuis huit mois, lors de la deuxième journée de reprise NBA.

Le phénomène français de 21 ans démarre avec fracas sa troisième année dans le prestigieux championnat nord-américain, lui qui n’avait plus joué depuis le diagnostic d’une thrombose veineuse à son retour du All-Star Game en février.

Si « Wemby » n’a pas battu son record de points dans la ligue nord-américaine (50 contre Washington en novembre 2024), il a ébloui réalisé une énorme performance agrémentée de gestes spectaculaires des deux côtés du terrain.

Wembanyama a complètement dominé son vis-à-vis Anthony Davis (22 points, 13 rebonds), pourtant l’intérieur le plus redoutable en défense de la dernière décennie dans la ligue. A sa taille et son agilité déjà uniques, le Français semble avoir ajouté durant l’été une dose de puissance physique lui permettant de s’approcher du panier pour des tirs tout en touché ou toujours plus de dunks renversants.

Il a, par la même occasion, gâché les débuts de Cooper Flagg, le jeune joueur américain (18 ans) drafté par Dallas en première position lors du dernier repêchage, en juin. Le deuxième plus jeune joueur à débuter en NBA – deux jours derrière LeBron James – n’a pas marqué avant la première possession de la seconde mi-temps, terminant avec 10 points et 10 rebonds.

Défenseur craint, « Wemby » – lui aussi choix numéro un de la draft, en 2023 – a ajouté trois contres à sa soirée, et marqué les esprits sans même avoir à ses côtés le meneur All-Star DeAaron Fox, convalescent.

Victor Wembanyama, qui a établi lors de cette soirée un record pour sa franchise du plus grand nombre de points marqués dans un match d’ouverture de saison, a pour mission d’aider l’équipe texane à retrouver les play-offs pour la première fois depuis 2019. Il lui reste 81 matchs de saison régulière de ce calibre à réaliser pour faire rêver les fans des Spurs.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario