Pour la pâte, mélanger la farine et le beurre ramolli coupé en morceaux jusqu’à obtenir une texture sablée. Lorsque le beurre est mélangé, ajouter le sucre, une pincée de sel, l’œuf, et malaxer pour obtenir une texture homogène.
Saupoudrer le fond du moule de sucre, ajouter quelques gouttes d’eau pour faire un sirop, puis le mettre sous le grill du four à 200-220 °C jusqu’à ce qu’il prenne une couleur caramel foncé (attention, si la phase initiale d’ébullition est parfois longue, la coloration peut être très rapide).
Peler et couper les pommes en gros morceaux irréguliers, les disposer dans le moule sur le caramel. Etaler la pâte, la poser sur les pommes et rabattre les bords à l’intérieur du moule. Faire une cheminée au centre de la pâte, et éventuellement quelques petits trous, pour que la vapeur s’évacue.
Enfourner à 185 °C, 30 à 40 minutes (la pâte doit être bien dorée). Laisser refroidir 20 à 30 minutes et démouler tiède, en retournant toute la tarte dans un plat rond. Servir tiède avec une cuillerée de crème fraîche ou une boule de glace vanille.