Le chef de la junte malienne Assimi Goïta a limogé et remplacé le chef d’état-major général adjoint des armées, le directeur de la sécurité militaire et le chef d’état-major de l’armée de terre, indiquait, mercredi 22 octobre, le compte rendu du conseil des ministres publié dans la soirée.
« La décision a été prise la veille [mardi], avant le conseil des ministres, lors de la réunion de crise du conseil de défense. (…) Leur limogeage est lié aux mauvais résultats des troupes sur le terrain, à l’incapacité des renseignements à prévenir et contrer les attaques », a confié à l’Agence France-Presse un officier supérieur sous couvert d’anonymat, ajoutant que « certains seront traduits en justice ».
Le général Keba Sangaré, chef d’état-major général adjoint des armées sortant, est remplacé par le général de brigade Elisée Jean Dao ; le directeur de la sécurité militaire sortant, le général Nouhoum Ouattara, par le général de brigade Sambou Minkoro Diakité ; et le chef d’état-major de l’armée de terre sortant, le général de brigade Harouna Samaké, par le général de brigade Toumani Koné.