Alors que les frimas de l’automne incitent à rester chez soi et à lire avec un plaid sur les genoux, les critiques BD du Monde vous proposent dix ouvrages de littérature graphique sortis en octobre, entre voyage dans le temps et tragédie shakespearienne revisitée.

Quand Sophie Guerrive a lancé son « courrier du cœur », fin 2023, sur Instagram, elle ne pensait pas que tant de lecteurs s’en saisiraient. La dessinatrice a pourtant reçu quantité de lettres adressées aux deux oiselles de son Club des amis (une bande d’animaux aux noms de fleurs) : la poétesse en herbe Violette et sa grand-mère cartomancienne, Rose.

Parmi les demandeurs de conseils avisés, Lila, 5 ans, n’aime pas l’école ; Nathalie, écrivaine, est en panne d’inspiration ; Pablo, 8 ans, ne sait pas comment se comporter avec sa grand-mère atteinte d’Alzheimer.

Les réponses apportées par le duo comique prennent au dépourvu. Elles empruntent des détours philosophiques, ésotériques ou humoristiques, et parviennent à réconforter, tout en donnant matière à phosphorer sur des questions existentielles ou des tracas du quotidien. Grâce à la finesse de son regard bienveillant et décalé, Sophie Guerrive surprend en renouvelant un genre souvent méprisé. A. Gu.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario