Le journaliste et ex-otage de djihadistes au Mali Olivier Dubois a reçu, vendredi 25 octobre, le prix littéraire Frantz di Rippel, remis par la ville de Biot (Alpes-Maritimes), pour Prisonnier du désert, 711 jours aux mains d’Al-Qaida.

Ce prix, créé en 2022, rend hommage à Stéphane Frantz di Rippel, directeur d’hôtel assassiné en 2011 à Abidjan pour avoir protégé des journalistes et récompense chaque année un ouvrage écrit par un journaliste sur un fait d’actualité avec une part de vécu.

Enlevé en avril 2021 au Mali par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la filiale d’Al-Qaida au Sahel, Olivier Dubois, alors correspondant sur place pour Libération et Le Point, raconte dans cet ouvrage paru aux éditions Michel Lafon sa lutte quotidienne pour survivre dans des conditions extrêmes pendant ses deux années de captivité.

Le jury a choisi l’ouvrage d’Olivier Dubois parmi une sélection de six ouvrages, dont La Meute, une enquête au cœur de La France insoumise menée par Charlotte Belaïch, de Libération, et Olivier Pérou, du Monde, ou Femme, vie, liberté sur le soulèvement des femmes iraniennes en 2022, un livre écrit par les journalistes indépendants Marine Courtade et Mortaza Behboudi.

Le clandestin de Daech (Georges Dallemagne et Christophe Lamfalussy, 2022), Les Aurores incertaines (Samuel Forey, 2023) et La France des gourous (Etienne Jacob, 2024) avaient précédé Olivier Dubois au palmarès de ce prix littéraire.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario