Juan Carlos de Bourbon, roi d’Espagne pendant près de trente-neuf ans, de 1975 à 2014, était resté silencieux depuis sa fuite inattendue aux Emirats arabes unis, le 3 août 2020. L’ancien souverain se livre désormais dans des Mémoires, Réconciliation (Stock, 512 pages, 26,90 euros, 18,99 euros au format numérique), coécrites avec l’auteure Laurence Debray. Dans cet ouvrage, attendu le 5 novembre en France et le 3 décembre en Espagne (Planeta), il dit vouloir « expliquer et défendre » ses décisions pour éviter qu’on lui « vole » son histoire. Le Monde a pu consulter en avant-première cet ouvrage.

Aujourd’hui âgé de 87 ans, Juan Carlos vit toujours près d’Abou Dhabi, sur l’île de Nurai, sous la protection du président émirati Mohammed Ben Zayed Al Nahyane. Ce séjour, qu’il pensait provisoire, « de quelques semaines tout au plus », s’est transformé en un exil durable.

Sur un peu plus de 500 pages, l’ancien souverain se définit à la fois comme « un roi qui a pris ses grandes décisions (…) seul dans la pénombre de mon bureau » et un monarque « jamais véritablement maître de son destin ». Il se dit « conscient d’avoir déçu », en proie à de nombreuses « faiblesses » (le mot revient souvent), victime « d’erreurs de jugement par amour et par amitié », de « fréquentations néfastes » et d’avoir accepté « des cadeaux qui peuvent sembler déplacés à certains ». Des aveux, reconnaît-il, qui « raviveront sans doute les critiques ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario