Fini la sempiternelle vaisselle blanche ! Dans le sillage des photographies culinaires léchées qui se multiplient sur les réseaux sociaux, l’art de la table reprend des couleurs. Il s’agit de mettre en valeur la saveur des plats, mais aussi de rendre ces moments de partage inoubliables, voire instagrammables.

Ce mois-ci, le chef étoilé Jean-François Piège, en partenariat avec le site Leboncoin, a donné l’exemple, version table de Noël. Pour « créer une atmosphère unique », il a chiné des pièces « pour leur patine, le mélange d’époques, d’histoires familiales qu’elles transportent ». Ses trouvailles – un service de barbotines végétales (poteries au décor en relief), des couverts en argent et des verres Buckingham de Baccarat – sont mises en vente sur la plate-forme de vente en ligne, au profit des Restos du cœur.

Autre source d’inspiration : le beau livre Dresser la table. Tout un art de l’architecte d’intérieur et collectionneur de vaisselles historiques Hubert de Vinols (Editions Gourcuff Gradenigo, 176 pages, 45 euros). Il y est question de décors grandioses, avec nappes damassées, tables ponctuées de fleurs de saison, quatre verres par convive et une multitude d’accessoires poétiques comme des « petits pots à entremets, soupière, artichautier ». De quoi transmettre « un art de vivre à la française ».

A défaut d’égaler un tel faste, voici notre sélection de cinq objets contemporains, bien inspirés pour égayer les tables des fêtes. Sans chichis, mais avec panache !

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario