Derrière les 100 chansons les plus écoutées en France, une industrie du disque très masculine

Aya Nakamura, Beyoncé, Billie Eilish, Miley Cyrus, Sia… Ces grands noms de la chanson contemporaine font partie des rares femmes à figurer dans les 100 titres les plus écoutés en France en 2024. Ce classement, établi par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), est à l’image de l’industrie musicale : les femmes y sont encore largement sous-représentées, que ce soit en tant qu’interprètes ou en coulisses en tant qu’autrices-compositrices.

Ces noms de scène bien connus du grand public et une notoriété qui n’est plus à prouver donnent l’illusion que les femmes font florès dans la musique. Se frayer un chemin dans l’industrie du disque s’avère bien plus difficile pour elles que pour leurs homologues masculins.

La domination écrasante des hommes dans le classement des 100 titres les plus écoutés en 2024 se retrouve jusque dans l’écriture des textes et des musiques. Plus de la moitié des hits sont écrits, composés et chantés exclusivement par des hommes, contre seulement trois par des femmes (Popcorn salé et Recommence-moi, issus du premier album solo de Santa, ainsi que Hypé, signé du duo Aya Nakamura et Ayra Starr).

Sur les 77 titres aux interprètes uniquement masculins – dont le rap domine les écoutes, avec énormément d’artistes français, tels que Gims, JUL, Booba et Gazo – sept seulement ont eu recours à au moins une autrice-compositrice.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario